Les débats légitimes qui animent notre société ne sauraient égarer la question de la représentation des genres dans l’historiographie de la Peinture. Je souhaite préciser que les choix qui ont été fait sur la sélection des auteurs présentés ne sont pas des autrices.
En effet, Christian Babou a « synthétisé » cette sélection de peintres en 1980, certainement à l’attention de ses élèves, avec la tentative d’exprimer l’histoire de la peinture comme elle était transmise depuis longtemps. De fait, il était conforme avec l’historiographie de son temps et surtout des précédents. Ce document ne tente pas d’aménager l’histoire de l’art aux exigences actuelles car il se veut « photographie » d’une époque.
Il est question de réaliser une seconde édition sur le même thème qui pourrait se nommer « L’histoire des femmes peintres » ou « L’histoire de la peinture par les femmes » ou « L’histoire de la peinture féminine » ou « ??? » qui couvrirait le même espace/temps.
Si une autrice (ou un auteur), un collectif ou une institution désire étudier un travail de rédaction sur ce thème, je serai ravi de produire une image historiographique et de l’éditer au sein des éditions Entouca. À suivre.
Cécil Baboulène