LES AFFICHES ET DÉPLIANTS

Toutes les affiches et les dépliants des éditions Entouca. Naviguez dans le menu pour affiner votre sélection par thématique, ou par type.

LES AFFICHES ET DÉPLIANTS

Sous-catégories

  • L'HISTOIRE DE LA TERRE

    La frise chronologique "L'histoire de la Terre et de ses habitants" est une sélection de repères géologiques, biologiques et anthropologiques qui expriment les événements marquants du monde du vivant de la formation de la terre à nos jours. Les spirales représentent le temps et tiennent compte de la réalité chronologique des ères géologiques. La partie supérieure de l'affiche est un arbre phylogénétique qui propose une interprétation des relations de parenté entre les différents êtres vivants du règne animal.
    La dernière partie est une sélection de repères et de faits culturels qui délimitent les périodes historiques.

  • L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ

    L'histoire de l'humanité
    L’interprétation synoptique L’histoire de l’humanité est une frise chronographique qui présente certaines évolutions biologiques et culturelles des populations humaines de la préhistoire à nos jours.
    La première partie expose les différentes familles des pré- humains qui se développent exclusivement en Afrique.
    Dans la deuxième partie, les évolutions et les dispersions des diverses populations du genre Homo sont décrites pendant le paléolithique inférieur et moyen. Enfin la dernière partie illustre certaines activités marquantes d’Homo sapiens.

  • L'HISTOIRE DU VIVANT

    L'interprétation synoptique L'histoire du vivant est un schéma simplifié de classification phylogénétique des êtres vivants qui décrit les relations de parenté entre les différentes espèces biologiques. "L'arbre généalogique" est accompagné d'une échelle chronologique qui permet de visualiser les époques de séparation des différents taxons.

  • L'HISTOIRE EN FRANCE...

    L'interprétation synoptique "L'histoire en France" est une sélection de repères historiques français positionnés chronologiquement sur une frise exprimant le temps de l'antiquité à nos jours.
    Les personnalités politiques, scientifiques et artistiques accompagnent les faits de société, les innovations, les mouvements sociaux, le contexte international et les conflits majeurs. Les faits principaux sont décrits par des petits textes pédagogiques.


    Réalisation, Cécil BABOULÈNE.
    Collaboration, Christian CAU, Nicolas PALLUAU

  • LA FRANCE MONARCHIQUE

    La frise chronologique "La France monarchique" est une sélection de repères historiques et d'évènements de l'histoire de France de la fin de l'Antiquité à la Révolution française.
    Repères historiques, personnalités politiques et artistiques, événements, innovations et monuments sont associés à de petits textes pédagogiques et didactiques.

  • LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

    La frise chronologique "La Révolution Française" retrace la décennie qui fait basculer la France de la Monarchie à la République.

  • LE XIXe SIÈCLE EN FRANCE

    La frise chronologique "le XIXe siècle en France" est une sélection de repères qui représente l'histoire en France de la Révolution française de 1789 à la Grande guerre de 1914.

    Essor industriel, conquête sociale et modernisme sont décrits chronologiquement et sont accompagnés de personnalités politiques, scientifiques et artistiques.

  • LA COMMUNE DE PARIS 1871

    "La Commune de Paris 1871" est une interprétation synoptique qui retrace les événements de la révolution sociale parisienne s'opposant au siège des allemands et au gouvernement d'Adolphe Thiers.

  • LE XXe SIÈCLE EN FRANCE

    L'interprétation synoptique "Le XXe siècle en France" est une sélection d’évènements et de personnalités marquants l’histoire de France de 1900 à 1970.
    Les personnalités politiques, scientifiques et artistiques accompagnent chronologiquement les faits de société, les innovations, les mouvements sociaux, les affaires étrangères et les conflits. Les faits principaux sont décrits par des petits textes pédagogiques.

  • LES MONUMENTS

    La frise chronologique "Les Monuments de la France monarchique" est une sélection de monuments architecturaux français, religieux, militaires et nobiliaires positionnés chronologiquement de la période des mégalithes à la révolution française. Les églises, abbayes, cathédrales, forteresses et palais de plaisance sont disposés par période stylistique et sont accompagnés de repères historiques marquants.
    Sur la lice de la frise sont représentées chronologiquement la succession des souverains et leurs dates de règne.

  • LA LITTERATURE FRANCAISE

    Ce document propose une interprétation synoptique de l’histoire de la littérature française. Elle présente auteurs, œuvres et phénomènes majeurs de la vie littéraire, du Moyen Âge au début du XXIe siècle, au fil des mouvements esthétiques et des genres littéraires.
    Cette interprétation synoptique propose une sélection de noms, de titres, de dates et de notions. Ces repères n’imposent aucune hiérarchie absolue mais invitent aux associations d’idées et aux compléments d’information : par exemple, pour le Surréalisme seuls Breton et Aragon sont cités ; ils n’excluent évidemment ni Desnos ni Éluard, mais les suggèrent virtuellement.
    La conception graphique de l’affiche reflète la spécificité du domaine littéraire, elle évite des classifications trop rigides et artificielles : par exemple, un siècle littéraire ne dure pas nécessairement cent ans et des contemporains n’appartiennent pas forcément à la même génération esthétique. L’affiche préfère donc évoquer la vie organique des formes esthétiques, la dynamique des questions du champ littéraire et la singularité des créateurs.

    Mise en texte : Béatrice Nicolas, enseignante en Lettres au Lycée Ernest Renan de Saint-Brieuc et les étudiants de l’hypokhâgne 2019/2020 : Aesa Trubert, Agathe Bertin, Alice Rougier, Aline Gousset, Annaïs Carnielo, Chloé Le Mat, Claire Schal, Clara Gérard, Clara Le Pollès, Elsa Boulanger, Garance Hervé, Julie Müller, Justine Monnerie, Leïa Loquen, Léna Collen, Léna Leforestier, Lisa Thébault, Loucas Pellé, Louisa Garnier, Louise L’Hostis, Louise Le Borgne, Nina Denhard, Paol Borgnard, Pierre Blanès, Sarah Kergourlay, Sébastien Hel, Sophie Tassart, Thibault Le Borgne, Zoé Beloeil.

    Mise en image : Cécil Baboulène

  • LA 5ᵉ RÉPUBLIQUE

    La frise chronologique "La 5e République" est une sélection de résultats électoraux du suffrage universel direct de la 5e République française. Résultats des référendums, des élections présidentielles, des législatives, des européennes et des régionales sont présentés chronologiquement jusqu'à nos jours. La répartition partisane des résultats se fait par couleur.
    Vous trouverez également une colonne de texte indiquant les grandes dates politiques de cette période réparties par couleur selon leur thème ainsi qu'un schéma des institutions de la 5e République.

  • LES MATHÉMATIQUES

    Co-édition Fermat-Science / Entouca
    Réaliser une « frise » sur les acteurs du développement des mathématiques est une entreprise délicate. Depuis le XVIIIe et surtout le XIXe siècle, le nombre des mathématicien(ne)s a explosé et la sélection devient une épreuve de plus en plus difficile, voire impossible
    Aussi est-il indispensable d’expliquer les critères choisis ici.
    Les mathématiciens contemporains (XXe et XXIe siècles) ne figurent pas dans cette spirale. Une autre approche sera pensée, permettant de mettre en scène les mathématiques postérieures à 1900.
    Nous avons privilégié :
    • les « héros » et héroïnes de l’exposition Voyage en Mathématique,
    • les noms rencontrés dans les parcours mathématiques du collège et du lycée,
    • la présence de savants de toutes origines géographiques (cela concerne surtout les siècles antérieurs au XVIIe).

  • Toutes les affiches

    Toutes les affiches des éditions Entouca.

  • Toutes les affiches...

    Toutes les affiches des éditions Entouca avec plastification 150µm, recto mat, verso brillant.

  • Tous les dépliants

    Tous les dépliants des éditions Entouca.